Biographie

La Bioficielle

Guillaume Barraband est né au moment de l’avènement du punk et de la disparition de Louis de Funès… Les deux le marqueront à vie !
Il a étudié la musique classique pendant 10 ans, le jazz durant 5 années et il fredonne les chansons d’Higelin, Gotainer, Bobby Lapointe et Nino Ferrer depuis qu’il sait parler…
Pourtant, son univers intime est franchement rock (ex-membre du fameux groupe toulousain Spook and the Guay) !
Après plus de 500 concerts à son actif qui l’ont mené un peu partout en France et en Europe, il fait toujours preuve aujourd’hui d’une spontanéité jouissive et d’un entrain communicatif.

Auteur-compositeur-interprète…

Auteur, il balance ses humeurs d’amour et son humour d’amer pour coucher sur la portée rimes qui swinguent et jeux de mots indignés. Compositeur, cet amoureux du contrepoint cherche les mots qui sonnent juste pour les harmoniser sur ses mélodies entêtantes et enlevées. Interprète, ce scénovore envahit les planches d’une présence affûtée et souriante, menant ses intermèdes aux rives du stand-up.

Revue de presse

C’est l’endroit, tassé, où les mots appuyés se bousculent, où les idées comprimées se marchent dessus, où le flot de critiques journalistiques pousse et déborde de l’abondance artistique boulimique de bons papiers comme de mauvais.
Bref, pour le dire VITE, c’est : la PRESSE !

Personne ne la lit (quand elle est payante) mais tout le monde se bat pour y être !

Alors, bon… moi aussi !

D’ailleurs si jamais d’autres journalistes que ceux de la Dépêche du Midi du Tarn à la presqu’unanimité (8 articles quand même !) s’intéressaient à mon cas, qu’ils n’hésitent pas à l’écrire !

 

RADIOSEN LIGNEPRESSE ÉCRITE

À LA RADIO

  • Une interview fouillée, intelligente et complète autour du parcours de Guillaume, de son spectacle Le Réveil des Pantoufles et des thèmes que les textes abordent. Elle a été enregistrée et menée par Jacq dans le cadre de son émission le Mag du Tarn diffusée sur  CFM.
      Guillaume-Barraband-CFM
  • Interview par Matine Leuleux sur Radio Altitude dans l’émission L’invité du jour à propos du spectacle Le Réveil des Pantoufles et de l’EP Le Réveil… :
      Le-Reveil-des-Pantoufles
  • Interview un peu moins récente mais intéressante également sur Radio Occitania :

EN LIGNE

 

 

 

DANS LA PRESSE ÉCRITE

Lien direct pour l’article, cliquer ici.

Guillaume Barraband charmeur et impertinent

 

Un artiste époustouflant

« Guillaume Barraband, ce jeune de 31 ans, est né à Albi, a vécu dans la Creuse, puis est revenu dans le Tarn. Vendredi soir, le 25 janvier, il était en concert, à Saliès, grâce à l’association Atout Lire. Une chose est certaine, quand on le voit sur scène et qu’on l’écoute, on ne peut pas rester indifférent ! À la fois pianiste et guitariste, il interprète ses chansons, plutôt il vit ses chansons, intensément. « Je me dois d’être honnête avec vous. » Tour à tour romantique, chansonnier, clown, humoriste, de sa belle voix suave et assurée, il joue avec les mots, les idées, les décortique, parfois avec cynisme. Ses textes passent par la poésie, le drame, le rire, le politiquement incorrect et envoient des flèches brûlantes suscitant des images et des émotions personnelles. C’est vrai, il est mordant, déroutant, surprenant, parfois dérangeant mais c’est un artiste à part entière. C’est une bombe vivante, doublée d’une grande sensibilité et d’une imagination débordante. Dans la salle, parfois un silence pesant succédait à des éclats de rire. Chacun y a trouvé son compte : pleurer de rire ou de tristesse. Belle voix, beaux textes, belle interprétation. Affaire à suivre… comme celle de Juliette ! Peut-être le verrons-nous un jour à Albi (place du Vigan, une de ses chansons), à Pause Guitare, par exemple. »
MP, La dépêche du Midi, mardi 29 janvier 2008.

 

Guillaume Barraband, le succès à domicile.

« Ne serait-ce que pour contredire le dicton « nul n’est prophète en son pays », le chanteur-auteur-compositeur Guillaume Barraband a connu un succès sans mélange pour son passage à l’apéro-concert du jeudi 17 août, déplacé en hâte vers la Halle devant la mencade de la pluie. Le public, très nombreux, mi-touriste, mi-indigène, a été conquis jusqu’à la dernière note. Par un tempérament, une voix, la musique -piano ou guitare selon les chansons- du talent et le don de promener l’auditoire, quitte à l’égarer pour mieux le surprendre au détour d’un couplet. Qu’il évoque sa ressemblance avec un acteur qu’il se doit donc de haïr, ses conquêtes ou déboires amoureux « n’allez pas croire, tout n’est pas autobiographique… », qu’il invite Freud et la famille, même Baudelaire, ou des personnages de contes de fée – pardon, de « comptes de faits », le ton est à l’humour et à la libre parole de textes fort bien écrits – on s’en régale. Le public rit, réagit, applaudit à ses audaces « j’ai des absences », comme aux 4 vérités fougueusement assénées sur notre monde actuel « non, non, je ne fais pas de politique… ». Pas tendre, son « épopée rustre » mais avec son expérience de la scène, sa culture rock and jazz, Guillaume Barraband trousse la strophe, drague la mélodie et met le public dans sa poche. »
GC, La Dépêche du Midi, août 2007

 

L’épopée rustre de Guillaume

« À 30 ans, Guillaume Barraband, originaire d’Aubusson et aujourd’hui rabastinois, participe à son premier festival Pause Guitare. Sélectionné parmi plus de 70 candidats, il aborde cette scène Découverte comme un tremplin important. Après avoir fait de nombreux concerts avec trois groupes différents, du rock à un quatuor de cordes, il expérimente depuis trois ans la légèreté d’une présence en solo. Avec l’envie de suivre son propre chemin.
« Je continue à jouer du rock, mais la chanson est le mode d’expression le plus intuitif. J’avais envie d’une histoire vocale », explique-t-il après 10 ans 100 % musique.
En scène, il présente une version raccourcie de L’Épopée rustre, un spectacle écrit en référence à l’acteur Romain Duris (Les poupées russes) auquel il ressemble. « C’est un spectacle en contact direct avec le public. On est tous dans le même éclairage. Pour moi, c’est important de voir les gens et la façon dont ils réagissent ». »
Interview « Du rock au piano » Festival Pause Guitare

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer