Chronique d’Ambre, lycée François Mauriac (33)

Méticuleuse, méthodique, minutieuse… La chronique d’Ambre est une analyse poussée, qui tente de balayer un maximum de champs… Une analyse contrebalancée par un ton résolument personnel, comme si elle entamait le dialogue entre elle et moi.

C’est d’ailleurs ce qui a fini par se passer, comme le dévoile le reste de la chronique. Sur Facebook, nous avons échangé autour de l’anarchie et du contrat social… Ajoutant la rencontre humaine à la rencontre des mots.

Guillaume

De « On me dit » à « tu dois », il n’y a qu’un doigt.

« On Me Dit »
« On Me Dit »

Si l’on commence par analyser le titre on remarque qu’il exprime :

  • une sorte d’ordre
  • des normes de bienséances
  • des préjugés que l’on aurai sur la société
  • le fait de ne pas se différencier

J’ai l’impression que dans cette chanson, vous exposez les plaintes des gens parfois en les « caricaturant » ce qui donne un côté humoristique. Mais qu’à travers cette caricature vous énoncez, aussi, certaines vérités.

De plus, on remarque que tous les thèmes de la société sont présents.

  • Les sentiments personnels (ex: On me dit quoi ressentir)
  • La santé (ex: comment me soigner)
  • Politique et économie (ex: ce qu’il faut voter, comment consommer)
  • Et enfin le social (ex: comment m’habiller, me coiffer, avoir du succès)

Il y a bien sûr beaucoup plus d’exemples…

Je pense que le fait que vous ne les ayez pas classés et qu’ils soient éparpillés montre que le « politiquement correct » est présent partout.

On constate également un contraste entre la musique, agréable, dynamique, sautillante, rythmée, insouciante, et les paroles qui évoquent plus des sujets sérieux.

Je pense que vous vous servez de cette musique agréable pour nous donnez à la fois du plaisir et de la réflexion, à travers les paroles.

Merci à Ambre de m’avoir confié ses mots
Merci à Ambre de m’avoir confié ses mots

La répétition de « On me dit » soutient une certaine obsession et peut faire penser au « bourrage de crâne », afin de nous inciter à réfléchir sur le sens de ce début de phrase. Le fait que vous utilisiez l’humour peut aussi permettre de dédramatiser, on peut dire qu’il joue le même rôle que la musique.

En observant les sons, j’ai remarqué que vous utilisez assez fréquemment les lettres labiales : v, f, b, p et m, ce qui donne un côté très doux à la façon de chanter, et l’on retrouve la manière de faire passer un message avec douceur.

La dernière phrase de votre chanson m’a beaucoup fait réfléchir…

« On me dit que je suis privilégié d’avoir autant de libertés!!!? »

J’ai l’impression que cette phrase exprime le contraire de ce que dit le reste de la chanson, car les « On me dit » pourraient laisser croire que l’on nous « oblige » à être d’une certaine manière, à respecter certaines normes. Mais ne sommes nous pas libres parce que l’on nous impose certaines règles ? Car si ces règles n’existaient pas, ce serait l’anarchie. Celle ci entraînerait une insécurité donc nous ne serions finalement pas totalement libres (cette dernière analyse n’est pas partagée par l’auteur…).

Ambre

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *