J’ai croisé Angélique au lycée des Chassagnes. Rencontre furtive, écourtée par son émotivité. D’une belle sensibilité, elle a été une des rares à vouloir mettre en avant l’humour qui sous-tend le titre « On Me Dit ». Elle m’a dit qu’elle écrit, aussi, et j’espère un jour à mon tour lire quelques-uns de ses vers… Voici sa chronique, écrite avec l’aide d’Emmanuelle, son amie.
Guillaume

On m’a dit que c’était barbant, mais j’ai trouvé ça intéressant. Dans sa chanson, Guillaume Barraband nous chante ses pensées remplies de « On me dit » répétitifs. Ces énumérations nous étouffent, nous montrent la vérité. D’un humour décapant, il nous sauve de notre enfermement. Aussi, de très jolies rimes sont présentées dans ce rythme habituel qui nous transporte dans une musicalité entraînante.
Il critique la société. Elle nous empêche de vivre, elle nous impose quoi faire, comment, quand et pourquoi. Guillaume Barraband nous montre la vérité… La vérité de la non-liberté. Par ailleurs, l’ironie est présente dans cette chanson. Tout le monde lui répète ses obligations ; des répétitions répétitives qui se répètent tout au long de cette mélodie répétitive. De plus, il nous libère avec des mots sans aucun sens, présentant l’heureux refrain. Enfin, Guillaume Barraband nous laisse un léger sourire au bord des lèvres à la fin de ses couplets…
La vérité est la clef, ne vous laissez pas marcher sur les pieds !
Angélique et Emmanuelle