Le lycée de Mirepoix, où le trio de mon Épopée Rustre a littéralement « mis le feu », m’a fait passer cinq chroniques aussi différentes qu’intéressantes. Voici celle de Mathilde, qui parvient à nous transmettre son expérience d’écoute de façon simple et directe pour nous donner une analyse fouillée.
Guillaume
« On Me Dit » de donner mes impressions

Lors de la première écoute du morceau « On Me Dit » de Guillaume Barraband, je me suis d’abord concentrée sur le rythme. Étant la base même du morceau, il est bien souvent annonciateur de sa suite : soutenu et entraînant, j’ai pensé lors de la première écoute à une chanson plutôt joyeuse et festive.
Par la suite, en écoutant les paroles, et grâce à la répétition de « on me dit » qui sert de fil conducteur au texte, on découvre non pas une chanson qu’on entend en soirée, sans profondeur, mais plutôt une dénonciation du fait que les hommes sont formatés par le moule de la société. En prenant l’extrait suivant, on peut d’ailleurs avoir une vision d’ensemble du thème de la chanson :
« On me montre des chemins balisés, Dont il ne faut pas s’écarter ».
Conformisme, stéréotypes et idées préconçues y sont par la suite listés, renforcés par moments grâce à des chœurs apportant une profondeur supplémentaire à la critique.
Mais là où on s’attend à une lourdeur due au thème d’ensemble, l’humour et l’ironie apportent une certaine dose de fraîcheur et légèreté.
Bilan de cette première écoute confirmée ensuite par une représentation en concert très agréable : un humour très présent sur scène, toujours ce rythme entraînant, des paroles ayant du sens et un contact avec le public très apprécié.
Mathilde