Chronique de Tatiana, lycée de Mirepoix (09)

Le lycée de Mirepoix, où le trio de mon Épopée Rustre a littéralement « mis le feu », m’a fait passer cinq chroniques aussi différentes qu’intéressantes. Voici celle de Tatiana, qui a su souligner combien le choix des mots peut être aussi politique que poétique.

Guillaume

« On me dit que Toulouse a trouvé sa voix ! »

 

L’Épopée rustre lors de son concert au lycée de Mirepoix
L’Épopée rustre lors de son concert au lycée de Mirepoix

 

Guillaume Barraband est un jeune auteur et interprète toulousain à la voix et au swing incontestable dont le titre  « On Me Dit », extrait de son album   L’Épopée rustre, est la parfaite illustration. Sur un air de guitare entraînant, il alterne critique du conditionnement de l’Homme et refrain insignifiant.

L’interprète porte un jugement négatif sur le conformisme qui caractérise notre société actuelle, ce qu’il montre non seulement par le registre familier et les rimes plates – qui insistent sur le poids de ce quotidien – mais aussi par l’anaphore persistante  « On me dit », martelée par les chœurs. Ainsi, la tournure impersonnelle utilisée suggère que nous sommes tous directement acteurs de cet auto-conditionnement.

En effet, avec seulement deux couplets et une simple ritournelle, il incite, à juste titre, à réfléchir sur la pseudo liberté de notre pays dit développé. Grâce à ses paroles justes et efficaces, il montre ici l’anticonformisme qui le caractérise.

En interpellant l’auditeur, l’auteur nous invite donc à la réflexion sur la liberté, la normalisation des moindres actes du quotidien, tels que se nourrir, faire l’amour ou, plus surprenant, s’amuser. Mais au-delà de cette attention, il recherche une réaction. Car comment ne pas réagir à l’ouïe de ces vers :

« On me dit comment traiter ma femme/ On me dit comment aimer mon chien »

… sur un air folklorique ? Vient d’abord la réflexion sur le choix de ces mots polémiques, car l’usage serait au contraire de bien  « aimer sa femme » et  « traiter son chien ». Or, cet agencement n’a pas été choisi par hasard, il a bien été choisi pour provoquer. Et c’est là que l’on se rend compte que le  « meilleur ami de l’Homme » prend effectivement une grande place dans nos cœurs, passant parfois avant ou même se substituant à la famille.

Après cet interpellant crescendo, Guillaume Barraband donne le coup de grâce sur fond de guitare électrique, acoustique et piano en insinuant que l’Humanité est génétiquement impitoyable, et conclut sur ce dernier et paradoxal vers :

 « On me dit que je suis privilégié d’avoir autant … de libertés !!! ? »

ce qui contredit les 60 vers précédents.

Outre l’étude de ce titre et après l’écoute en avant-première de son futur album sur son site officiel, on constatera que Guillaume Barraband est tout en jeux de mots et en finesse.

Un rythme entraînant et des paroles facilement compréhensibles mêlés à une critique piquante de la société… « On Me Dit » que L’Épopée rustre vaudra le détour !

Tatiana

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *