Chronique d’Elsa, lycée de Charles-le-Chauve (77)

Elsa écrit, et cela se voit. Le « sourire contestataire » qui naît sur ses lèvres (et sous sa plume) est une expression que j’aurais aimé trouver, tant elle décrit bien l’effet que j’ai recherché avec ce morceau. Sa métaphore filée sur la nature et son image du campagnard sifflotant touchent particulièrement ma fibre sauvageonne et écolo !
Elsa écrit, et chante, aussi. Un jour, je l’espère, ce sera à mon tour de découvrir ses morceaux. 

Guillaume

« Un grand bol d’air ! »

Guillaume Barraband est un artiste pétillant, auteur, compositeur et musicien. Il nous transporte dans une balade au milieu des paysages bien monotones de notre petit train-train quotidien. Jeune pousse de la chanson française, il surprend, étonne et déroute même parfois tous ceux accrochés à leurs repères. Du haut de ses 33 ans, il surplombe la société, vallée grouillante à ses pieds, se moquant du politiquement correct et de la pensée unique. Il sème discrètement dans ses chansons un message qui au fil du temps germe à travers les vers. Une bonne dose de sérieux au second degré et un humour cynique font de ses idées une plantation fleurissante pour ensuite récolter des chansons pleines de fraîcheur !

Elsa, une fille très nature
Elsa, une fille très nature

« On Me Dit », titre assez mystérieux, laissant mûrir le suspense dans notre imagination. Dès le début, le doute s’infiltre en nous. Cette phrase laissée en friche nous rend tendu, attentif et terriblement impatient. Après avoir rompu cette attente et succombé au parfum de la curiosité, on entre alors dans un univers familier. Cette anaphore, comme un écho d’ordre incessant, réveille en nous un instinct de survie pour échapper au prédateur. Une envie de quitter la meute et un retour aux sources grandit alors en nous. De subtils jeux de mots font rayonner la nature et au contraire repousser le comportement hideux de la race humaine. Enfin vient rallier nos voix un fredonnement campagnard et une guitare sèche, rappelant les soirées au coin du feu.

La douce révolte de cet artiste naissant nous procure avec gaieté un sourire contestataire, une envie de gambader dans les champs et d’envoyer balader la société. On aime, on adore, on acclame, on fredonne les couplets avec du baume au cœur. On ne peut rester indifférent à l’onde Barraband.

Elsa

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *